lundi 25 mai 2009

Mad about Ding Fring

Quand je lis le blog d'Oriane et ses découvertes chez Guerrisol ça me rend nostalgique de mes années parisiennes, à l'époque j'adorais aller chiner le seconde main chez Guerrisol, aux puces, sans oublier emmaus et compagnie...
Je ne vis plus à Paris, et mes incursions dans la capitale ne me laissent pas le temps d'aller fouiner de ce côté là. Alors des fois je râle mais j'oublie qu'ici pas loin de chez moi on trouve aussi des trésors. La boutique s'appelle Ding Fring ( what a name !) et fonctionne sur le principe d'Emmaus. Ils ont aussi un rayon rétro, et parfois j'y fais de belles découvertes, la preuve par trois lors de ma dernière visite là bas :








he he en plus toutes ces robes sont courtes enfin je me comprends moi qui m'interrogeait ici même, c'est chouette je vais faire bronzer les gambettes ! bonne journée !

mercredi 20 mai 2009

Conter fleurette (2)


Cette fois ça y est, je ne sais pas pour vous, mais chez moi le soleil était là ce matin et il a intérêt à rester parce que moi je compte bien passer les prochains jours à fleurir. C'est de saison non ? Le power flower sous toutes ses formes je n'y résiste pas .

Je rêve d'une vraie chaleur, d'un teint bronzé, sortir bras nus dans cette robe longue immaculée juste cette grosse fleur imprimée comme un soleil, je marcherai sur la plage, ce mini paréo enroulé autour du cou, parce que moi j'aime protéger mon cou par tous les temps au risque de frôler le ridicule mais tant que ça tue pas... Ainsi vêtue je me sens presque dans une ambiance Ibiza moi, ha le soleil décidément ça me fait tourner la tête, je ferais mieux de laisser tomber l'écharpe au profit d'un chapeau..

robe vanessa bruno (vintage millésime 98 je crois), paréo promod, demi ballerines (sic!) repetto

Bon oublions la plage et revenons les pieds sur terre, et pourquoi pas ressortir en ville cette longue jupe vintage à l'imprimé fleuri, panier sous le bras j'irais au marché jouer ma gitane urbaine gentiment bobo hippie baba, enfin je sais plus un truc dans le genre en tout cas.

jupe longue vintage, top zara, ceinturon (?)


Dans un style plus graphique, je pourrais faire honneur à la création ibère, avec cette jupe Paramita achetée à Séville il y a quelques années. Oui j'avoue à cette époque j'étais fondue de Custo, et Paramita était une alternative aussi sympathique et colorée mais beaucoup plus abordable. Et même si aujourd'hui Custo et Desigual me paraissent un peu trop comment dire enfin trop c'est trop quoi ! Je reste tout de même toujours sensible au charme de cette jupe, d'ailleurs je crois que je vais la mixer avec mon tshirt rayé tiens... A ce rythme je sens que je vais mixer toutes mes jupes imprimées avec mon Tshirt rayé faut que je refasse un stock de rayures.


jupe Paramita, tshirt H&M, ceinturon (?)

Tout ça est tout de même un peu long, il serait bon que je pense à fleurir jambes nues si je veux espérer obtenir un teint quelque peu halé pour l'été.... Bon je retourne au fond de mon vestiaire voir ce que je peux trouver, bon week end prolongé à vous heureux pontistes et pour les autres ça fait quand même un jour de farniente en plus!

lundi 18 mai 2009

African queen

Quand la belle saison arrive, et qu'on ressort de ces boîtes ou du fond de son vestiaire les vêtements d'été en hibernation depuis plusieurs mois se pose toujors la difficile question du tri. On ne peut quand même pas tout jeter et recommencer non ? Un vestiaire ça se construit année après année, un empilage de basiques, de coup de coeurs des saisons précédentes, et chaque année il faut apprendre à remixer, s'adapter aux nouveaux standards fashion qui s'imposent au fil des pages des magazines, des blogs et des vitrines. Avant de passer au shopping compulsif, une analyse s'impose pour voir ce qu'on va bien pouvoir faire de tout ça sans avoir l'air d'être habillée comme l'année dernière et celle d'avant... Avoir un style c'est bien l'adapter aux tendances c'est mieux. C'est l'opération rafraîchissement stylistique du vestiaire qui commence.
Moi par exemple je me suis longuement demandée comment j'allais porter mon long jupon en tissu africain (que j'ai depuis pfff je ne compte même plus), à la sauce 2009. La réponse était dans les pages du Elle spécial Beauté paru début mai qui proposait de remixer sa marinière à la manière de Marni avec du Wax. Et ben voilà la solution ! Je remixe même deux pièces d'un coup, ma jupe et mon tshirt rayé de la saison dernière :

Jupe Homemade ( par ma maman), Tshirt rayé Max Azria pour carrefour, ceinturon (? trouvé au marché), sandales Elizabeth stuart


Et j'ai même le sac assorti cousu par mes petites mains.



Et vous le wax avec votre marinière ça vous tente ? Le Elle avait sélectionné une très jolie jupe de chez Xuly Bet, sinon pour celles qui sont tentées par le Home made, les tissus africains se trouvent facilement sur les marchés, et dans les magasins de tissus type Toto.

samedi 16 mai 2009

A dress story by Marc Jacobs

Accueillir dans son vestiaire pour la première fois une pièce d'un créateur admiré c'est forcément un événement surtout lorsque cela se déroule de façon complètement inattendue.

La semaine de pâques, j'étais en vacances chez mes parents, de retour dans la ville qu'ado je n'aimais pas. Des vacances chez mes parents c'est plutôt synonyme pour moi de ballades au grand air, de bon repas, de bichonnage maternel et de relais pour s'occuper de petite chérie, mais pas franchement de shopping en folie.

Sauf que dans la ville qu'ado je n'aimais pas j'ai remarqué qu'on y trouvait des boutiques plus pointues et mieux achalandées comparativement à ma grande ville de Nantes où je vis désormais. A moins que ce ne soit le syndrome du touriste, mais si vous savez bien : on trouve toujours que tout est plus sympa sur notre lieu de vacances que chez nous au quotidien, non ?

Bref lors d'une virée en ville avec mon homme à la recherche d'une robe d'été pour petite chérie dans une adorable boutique (dont il faut que je vous parle un jour parce que les vestiaires d'enfants c'est aussi important), je tombe en arrêt sur les panneaux "ventes privées" dans la vitrine d'une de mes boutiques favorites depuis mes années lycée. On y trouve du Vanessa Bruno, Isabel Marant, Paul et Joe, See by Chloé et j'en passe. J'entre donc dans la caverne d'Ali Baba et découvre des portants remplis de vêtements de la saison dernière à moitié prix. Mon sang ne fait qu'un tour et je me mets en quête de mon péché mignon : une robe ! Je vous passe les détails de la session d'essayage, pour une fois je me suis donné le temps d'essayer tout un tas de marques que je ne croise souvent que dans les magazines ou les boutiques du web.

Et au final après moult hésitations je suis repartie avec cette robe Marc by Marc jacobs, repérée par mon homme(donc validée aussi) à laquelle je n'aurai pas forcément porté attention au premier coup d'oeil. (Oui moi j'avais plutôt craqué pour une robe très croisière eighties couleur mandarine, le truc facile à mettre et passe partout quoi...). Et pourtant cette ligne façon robe chemisier un peu sixties, cet imprimé paisley ( j'adore le paisley), bon sang mais c'est bien sur elle est faite pour moi ! En plus avec ce type de robe nul besoin d'en faire des tonnes pour se sentir habillée, et elle se marie parfaitement avec du denim, du PBJ au trench, tout pour plaire non ?....

Robe Marc by Marc Jacobs, sandales vernies Free Lance, pochette H&M

jeudi 14 mai 2009

Miranda july "Me, you and everyone we know"

Quand j'ai ouvert ce blog, je savais qu'un jour j'écrirai forcément un billet sur Miranda July, parce qu'au même titre que PJ Harvey, elle fait partie des artistes icônes fashion qui m'inspirent à la fois par leur travail et leur allure.




Cinéaste, vidéaste, musicienne, scénariste, actrice et écrivain, cette américaine au talent multifacettes, élevée à Berkeley, s'est fait remarquer en 2005 avec son premier long métrage "Me, you and everyone we know". Auteur de plusieurs courts métrages et de performances multimédia, elle se situe à la croisée des chemins du cinéma et de l'art contemporain.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, une séance de rattrapage s'impose et ça tombe bien puisque son film est diffusé ce soir sur Arte. Cette comédie insolite et inclassable sur les aventures de Christine Jasperson (interprétée par Miranda) et de tous les autres habitants du voisinage d'une banlieue américaine où se mêlent divorcés, retraités, ados en quête d'expériences m'avait touchée et fait exploser de rire aussi, par la grace et la finesse de son ton si personnel. Entre humour excentrique et cocasse, mélancolie et rêverie, Miranda July nous parle de la solitude des êtres et de la difficile quête pour trouver chaussure à son pied (au propre comme au figuré d'ailleurs).




Au delà de son travail de réalisatrice et d'actrice ce qui m'avait immédiatement marqué chez Miranda July c'est son style. A la ville comme à l'écran, elle cultive l'art du vintage avec élégance et subtilité et ça je ne pouvais qu'admirer. Mais attention hein, pas le vintage couture de marque, plutôt celui qu'on se bricole chez Emmaus et consorts, et je le répète j'adore ! Honnêtement sa blouse eighties rayée joliment ceinturée n'est elle pas à tomber ?


Sur cette photo elle me fait presque penser à Dylan, ou plutôt à Cate Blanchet interprétant Dylan dans "I'm not there". J'ai moi même les cheveux frisé pas très longs en ce moment et je suis prête à laisser tomber mon lisseur si j'arrive au même résultat de coiffure...( J'ai dit le même ! oui j'insiste parce que j'en connais qui jubilent déjà)


J'aime ce côté old lady anglaise avec une bonne touche de pop acidulé quand même !


Le jaune est de nouveau à la page, Matthew williamson en a fait un joli top pour sa collection chez le suédois ( joliment porté ici), et Miranda elle ose carrément le camaieu de canari et ça fonctionne !
Et surtout n'oubliez pas ce soir sur Arte( oui je radote mais j'y tiens) "Me, you and everyone we know" si ne vous l'avez pas encore vu, et donnez moi votre avis !

mardi 12 mai 2009

crocodile dundee

J'aime beaucoup les tissus imprimés, les tissus qui viennent d'ailleurs, les tissus qui racontent des histoires extraordinaires. Celui que vous apercevez là juste en dessous est on ne peut plus particulier, il vient du bout du monde. Il a même un nom : "Man's Ceremony". C'est du Bulurru d'Australie inspiré des peintures arborigènes. Il m'a été rapporté par une amie partie désormais vivre près de Sydney.

J'ai choisi d'en faire une robe, avec une coupe d'allure un peu rétro.
Elle attends le soleil pour pouvoir sortir avec ses accessoires, son chapeau esprit safari chic à défaut du fameux couvre chef australien façon crocodile dundee, des bijoux en bois, des lunettes mouches, des sandales compensées, et même une petite minaudière rescapée de mon vestiaire adolescent...

Et si le soleil ne vient pas, et bien tant pis on se fera la malle au bout du monde pour qu'elle retrouve ses terres d'origine...

jeudi 7 mai 2009

funky style

Ce billet j'y pense depuis longtemps, sans trop savoir comment le construire. Je l'imaginais comme une ode aux black beauties et ce que j'appelle le Funky style, cette touche particulière dans l'allure héritée des années 70 ou le black is beautiful s'est affirmé.
Tout a commencé avec cette pub de la nouvelle campagne The kooples qui m'a complètement séduite, non sans me dire : il était temps. Il suffit que je la voie pour que résonnent immédiatement dans ma tête les standards soul et funk des mythiques Motown et Sfax qui m'habitent depuis l'adolescence.

Comme l'écrit si bien Isabelle sur son blog dans la série qu'elle a elle même consacré aux Black beauties et que je vous conseille d'aller voir de ce pas ( )" si j'étais noire , j'aurais une coiffure afro(...)Si j'étais noire, j'aurais un look d'enfer!" Ouais je serai un peu comme ces filles shootées on the street à New York par Géraldine et Scott.

Copyright The sartorialist


copyright Café mode

Elles me font penser à Pam Grier, qui avant son retour explosif dans le Jackie Brown de Tarantino ( je suis fan du film et de la BO) fut l'égérie des films de la Blaxploitation dans les seventies. Plus récemment on peut la voir dans The L Word une série télévisée aux côtés de Jennifer Beals. Il faut d'ailleurs que je vous en parle dans un prochain billet de cette série de filles.


En faisant des recherches d'images je suis tombée en arrêt devant cette photo de Naomi Campbell je ne l'ai jamais trouvé aussi belle qu'en digne petite soeur de Pam Grier.


Plus proches de nous les chanteuses Erikah Badu et Lauryn Hill, ici dans le film de Michel Gondry Dave's Chapelle Block Party ( que je vous conseille vivement) sont pour moi l'incarnation parfaite de ce Funky style que j'ai tant de mal à vous définir avec des mots. leurs looks dans ce film m'avaient carrément scotchée.

Erikah sait comment adopter le blazer preppy dans une note plus funky avec un BFJ avant l'heure, et détail qui tue : d'incroyables manchettes blanches malheureusement peu visibles à l'image.


Lauryn porte ici une saharienne très Saint Laurent, une jupe culotte en mousseline, des bijoux dorés mais pas bling bling (si c'est une question de nuance) et prouve qu'on peut groover même perchée sur des stilettos !

Parce qu'on ne peut pas parler funky style sans parler musique, pour celles et ceux que celà intéresse, il me semble que la Fnac a édité un guide des incontournables albums Soul et Funk le mois dernier...

Très bon week end à vous, avec peut être un petit billet sur une réalisation couture d'ici lundi !

mardi 5 mai 2009

Objets du désir et désintox

Si j'étais raisonnable et sensée, j'entrerai dès aujourd'hui en désintox shopping, en mode sevrage de boutiques réelles et internet, pour me concentrer sur deux seuls achats et pas des moindres. deux mois de diète pour deux pièces maitresses et une satisfaction post achat éternelle. C'est pas la crise qui me guide mais la sagesse et la maturité fashion, si si je vous assure ça finit par arriver comme ça un matin au détour de son vestiaire...

Mon premier objet de désir ce sont ces chaussures surface to Air. Cette ligne, ces lanières à boucles, pfff je succombe, mais leur prix explose mon budget, et je ne suis pas douée comme Oriane ou la Poupée pour customiser un modèle aprochant. Quoi ? comment ça vous n'avez pas encore vu leurs Spicy Vuitton home made courez y tout de suite c'est époustouflant.





Mon second c'est le trench léopard de chez Maje, dont j'ai été infichue de capturer l'image sur leur site web.

Allez courage, je tente le coup, deux mois de sagesse pour deux pièces maitresses, et si dans deux mois elles sont sold out et bien tant pis je profiterai mieux des soldes avec le budget mis de côté et je me consolerai avec les collections André. C'est pas une belle résolution ça ? D'autant que mes projets couture ont de quoi assouvir toute tentation shopping...

lundi 4 mai 2009

Fête du travail et projets en pagaille

Quoi de mieux pour la couturière du dimanche que je suis, que de profiter de la fête du travail pour faire enfin le point sur mes projets , trier mes tissus, classer mes patrons et ranger mon vestiaire. Pour avancer j'ai parfois l'impression qu'il me faudrait enchainer les week-ends de 3 jours sur plusieurs années, mais peut-être que de vous livrer ici ma liste de projets en préparation m'aidera à passer plus vite à l'action.

L'hiver 2009 se prépare déjà, quoi que la mode nous dictera à ce moment là pour moi ce sera profusion de carreaux ainsi que les classiques noirs et gris dont j'ai quelques mètres de chaque coloris en réserve.

En attendant les lainages pour se protéger du froid, un peu d'imprimés pour profiter de l'été


Et de belles étoffes pour des robes féminines.


Je projette quand même de partir en quête de denim beau et facile à coudre et de liberty.

Pour passer du stade de tissu aux vêtements, mes fameux Burda sont prêts pour que j'y puise des idées : veste cape, veste d'officier, combinaison, robes rétro, robe bustier et même un chemisier qui pourrait servir de basse pour la fameuse robe manches boules Acne lanvin si je trouve le denim qui conviendrait à ce projet. En matière de patrons, Burda reste un incontournable pour moi, c'est un peu le premier magazine mode qui trainaît chez mes parents, je peux même dire (sans rire) que c'est carrément ma bible fashion ! Ce n'est pas toujours tentant, je vous l'accorde, mais il faut savoir aller à l'essentiel et se concentrer sur la coupe et le croquis des modèles proposés pour les transposer à ses propres envies et customisations.



J'ai même quelques archives vintage : pour suivre la tendance du retour des eighties autant replonger dans les originaux de l'époque...





Sur ce je retourne à mon atelier, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour couper une robe , avec un peu de chance elle pourrait être prête pour ce nouveau week-end de 3 jours qui s'annonce....


Edit du 05/05/09 :
J'ai profité d'une matinée de liberté pour partir en quête de nouveaux tissus et voici ce que je ramène ; du coton beige du simili liberty, du vichy rouge et blanc et des lins noirs et gris kaki pour des jupettes. J'ai même repéré du denim, mais chaque chose en son temps...Je sens que mes soirées et mes week-ends vont être très très occupés, à très vite pour les résultats ...