vendredi 30 janvier 2009

Inspiration, incubation, expiration, la mode c’est du sport !!

Quoi qu’on en dise participer au tourbillon fashion c’est quand même du sport. Il y a les sprinteuses capables d’assimiler fissa les tendances des podiums pour les décliner illico sur les cintres de leurs dressings. Et puis il y a les coureuses de fond, celles qui comme moi se disent lentement mais surement, les rêveuses qui impriment dans leur fashion inconscient pour remixer des années après au détour d’heureuses rencontres, pas si hasardeuses, de tels ou tels vêtements qui viennent faire écho à ces fugitives images happées il y a longtemps…

Démonstration :

Dior haute couture hiver 2001, source Style.com

A l’époque où cette collection Dior est apparue (vous avez remarqué Galliano avait déjà retravaillé le keffieh bien avant Isabel et Nicolas oui Isabel Marant et Nicolas Ghesquière je veux dire) nous nagions en plein trip miroirs folks, indienneries et kitcheries brodées sur les bas de nos pantacourts robes et jupes mais aussi sur nos sandalettes, claquettes et autres tonguettes d’été.

A cette époque donc, j’avais trouvé chez Comptoir (au temps où ça ne coutait pas un bras, si si je vous assure les plus anciennes s’en souviennent encore…) une jupe tablier noire avec des broderies afghanes sur le bas. C’était il y a 9 ans ( no comment...), et je l’adorais jusqu’au jour ou j’ai décidé de la laver moi même plutôt que de la déposer au pressing comme à mon habitude. Je ne préfère pas m’étendre sur le résultat de l’opération, j’en souffre encore, tellement je croyais que cette jupe je la donnerai un jour à ma fille qui n’existait pas encore à l’époque. Bref mon cerveau était donc imprégné de la mémoire de cette fameuse jupe et de cette tenue de la collection hiver haute couture Dior 2001, lorsqu’il y a trois ans alors que je travaillais sur un événement consacré à l’Inde je découvre un ensemble de folklore local que j’ai acheté trois francs six sous…Mixé avec un peu d’esprit rock et folk de cet hiver cela donne ces deux tenues que j’adore et que je vous présente aujourd’hui :



perfecto naf naf, chaussures bronx, blouse monoprix, juoe en cuir trouvée en friperie, bottes lacées free lance

Ps : pour l’hiver prochain j’en suis encore à m’imprégner de la collection grungy de Marc by Marc Jacobs automne hiver 2006-2007 et quoi que puissent proposer les créateurs moi je veux cette robe tartan…Ouais je sais faudrait que je pense à accélérer le rythme, et en plus une bonne partie de cette collection a depuis été copiée et recopiée chez nos petites marques parisiennes comme dirait la proprio de mon dépôt vente préféré (oui je vous écrit de province)…Mais moi c’est comme ça quand je bloque je bloque… et puis je trouve ça trop triste de tout balayer d’une saison à l’autre. Cette robe n’est peut être plus à la mode au sens où on peut l'entendre, mais c’est mon style na !



source style.com

jeudi 29 janvier 2009

Pink lady


Non, rassurez vous il ne s’agit pas d’un quelconque hommage à Barbara Cartland ou même à la panthère rose. Je voulais juste vous montrer le petit manteau rose que j‘avais confectionné l’année dernier pour un hiver moins morose.

Le jour ou ce tissu a croisé ma route j’ai eu un véritable coup de coeur. Habituellement pour moi l’hiver se pare de noir, le gris, de bruns, mais là en le voyant je savais que j’en ferai un petit manteau pour illuminer les froides et courtes journées de la saison.


Je l’imaginais d’inspiration vintage dans l’esprit du Givenchy mandarine d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. J’ai finalement trouvé un patron de veste années 50 que j’ai transformé en manteau…Depuis, chaque fois que je le porte, je récolte plein de compliments, il s’adapte à tout mon vestiaire, du jean flare en low boots à la robe en ballerines ou bottes. C’est mon effet bonne mine et bonne humeur de l’hiver, en bref je l’adore !!!



manteau : création perso, bonnet vintage, sac très très vieux H&M, gants ? , chaussures : tex de l'an dernier


Et vous la couleur en hiver ça vous botte ?

mercredi 28 janvier 2009

Des fois je couds

La couture maison, je baigne dedans depuis l’enfance, ma mère ayant très vite investit dans une machine à coudre pour nous habiller de la tête aux pieds. Je ne rigole pas, j’ai eu droit au tout fait maison : robes, jupes, pantalons, bermudas, shorts, salopettes, chemisiers, manteaux, blousons, joggings, fuseaux, leggings (enfin on disait caleçons à l’époque) peignoirs, anoraks, doudounes, kways….


Forcément ça laisse des traces, et très vite je me suis prise de passion pour les tissus, les vêtements, leur confection. J’adorais regarder ma mère recopier avec application les patrons du Burda mode, les appliquer ensuite sur le tissu, et assister au montages des différentes pièces, aux essayages...

Très jeune j’ai appris à manier l’aiguille pour raccourcir mes pantalons, recintrer veste et pulls. J’ai alors compris que le tombé parfait d’un vêtement se joue dans des détails, un millimètre par ci ou là, des pinces ici, une taille ajustée, un ourlet raccourci et hop la magie opère… La couture pour moi ça a d’abord été le plaisir du fait main, de la retouche sur mesure pour m’approprier mes nouveaux vêtements, les ajuster et les faire ainsi complètement miens.
Et puis Il y a 4 ans j’ai sauté le pas, et je me suis enfin offert une machine à coudre. Ont suivi alors mes premières jupes, robes et manteaux, dont je vous reparlerai plus longuement ici.

Aujourd’hui je vous présente ma dernière réalisation, une robe à l’esprit folk finie juste à temps pour les fêtes. Pour la réaliser j’ai choisi un modèle taille empire, encolure carrée et manches gigots, j’adore les manches gigots et cette exression insolite où se juxtaposent couture et boucherie !!

robe, création perso, pochette H&M, sandales Asos

Désolée pour la qualité des photos, j’ai bien essayé une photo portée mais je n’étais pas convaincue par le résultat. Va falloir vous y faire, je préfère présenter mes compositions comme ça, sur le sol coco de notre chambre en attendant de trouver mieux…Un mannequin peut être, il me serait très utile aussi pour coudre… Si vous avez des pistes , je suis preneuse.

vendredi 23 janvier 2009

Comme un ouragan de fraîcheur ! Et un petit train de retard…


Lorsque j’ai découvert le numéro de Vogue avec Stéphanie en couverture dans ma boîte aux lettres j’avoue que je n’étais pas franchement emballée. La princesse chanteuse du top 50 de mon adolescence très peu pour moi. Je l’ai donc posé puis oublié dans son coin jusqu’à ce qu’arrive le dernier numéro spécial Lara Stone. Je ne pouvais pas me plonger dans celui-ci sans lire le précédent … Vogue c’est quand même le feuilleton de la création haut de gamme et prestige. On n’est pas dans le soap façon les feux de l’amour, rater un épisode c’est prendre le risque d’avoir trois saisons de retard en matière de style luxe et volupté... Impensable !

Me voilà donc à décortiquer chaque page de ce magazine avec Stéphanie comme rédac chef, et au final j’y ai pris du plaisir. D’abord parce que j’ai eu droit à un décryptage en règle des codes fashion des années 80 on ne peut plus présents sur les podiums ces temps ci, et qui ont habité mon enfance et adolescence à coup de Mugler, Montana, Alaia, stretch, épaulettes, matières lycra et vinyles et j’en passe. Ensuite parce que la série mode avec Stéphanie herself réalisée par Carine Roitfeld s’est révélée rafraichissante à plus d’un titre. Comme le note Géraldine de Café mode dans son article sur Michelle Obama, y en a un peu marre des it girls à peine pubères, alors une quadra comme Stéphanie dans une série vogue et ben ça fait du bien ! Et surtout ça fait du bien parce que contrairement à d’autres on voit les effets du temps sur son visage (et surement du soleil à haute dose selon moi) qui ne connait pas la moindre injection de botox comme elle le dit elle-même dans son portrait. Je ne sais pas si Carine Roitfeld et elles sont amies, en tout cas j’ai ressenti comme un effet miroir entre elles, avec ce même style de beauté animale toute en jambes…

Ps : ha oui j’ai aussi aimé revoir ses créations de maillot de bain, ado je flashais sur le une pièce asymétrique jaune et noir très swimming haute couture, et bien je le trouve toujours chouette en fait…

Ps bis : j’ai retrouvé l’article sur le site de vogue qui présentait ce numéro et notamment : "Cette série mode en noir et blanc shootée par Mert Alas & Marcus Piggott et réalisée par Carine Roitfeld, nous révèle une femme forte et fragile à la fois, « regard conquérant » et visage nu. "C’est bien ce qui m’a touchée un visage nu enfin !

jeudi 22 janvier 2009

La petite robe noire

Depuis Mademoiselle Chanel, chacun le sait, la petite robe noire est l’indispensable de toute bonne garde robe qui se respecte… en dentelle, en soie, en satin, en velours, en laine, peu importe l’étoffe, seule compte la couleur mais aussi la coupe, intemporelle mais pas que ; selon moi elle nécessite cette petite touche discrète en plus qui la fera exister par elle-même en toute sobriété, ou changer d’allure selon les accessoires..
Ma première robe noire digne de ce nom je l’ai achetée il y a quelques années, une petite robe chasuble col en v avec une fine ceinture en cuir devant, d’inspiration sixties. Un pull en col v, ou un top en soie, une paire de bottes ou des sandales à talon ( sur des collants l’hiver j’adore) et hop une élégance simple et directe pour tous les moments de la journée.
C’est ce que j’aime dans les vêtements qu’ils expriment tout de suite leur identité et leur force avec un minimum d’accessoires… C’est exactement ce que j’ai ressenti en découvrant cette robe un samedi soir dans la vitrine de mon dépôt vente préféré. La perfection de la robe en soie noire, avec juste ce qu’il faut de l’esprit folk du moment. Et l’immense frustration de devoir attendre le mardi matin pour la faire mienne. Pour la petite histoire je ne l’ai eu que des semaines plus tard pour mon anniversaire : une de mes amies et mon amoureux s’étant chargés de l’acheter à mon insu, à mon grand désespoir ce jour là, lorsque la propriétaire de la boutique m’a annoncé qu’elle était déjà réservée….
Mais bon trêve de digressions et retour à nos moutons fashions. Cette robe disais je c’est donc the Robe noire dont j’ai envie en ce moment, simple et facile à vivre. En collant flashy et sandales sexys pour un look du soir, ou bien accompagnée de bottes et de bijoux ethniques pour un air babouchka folk en résonnance avec les tendances automne hiver… elle et moi je crois que c’est une longue histoire qui commence….

robe Sandro, colants H&M, sandales Asos, pochette vintage, foulard Monoprix, bottes Free Lance, Bijoux kabyles



mercredi 21 janvier 2009

j'en ai rêvé topshop l'a fait

Les combinaisons ont envahi les podiums et la blogosphère au printemps dernier. Notre experte ès tendances et bon conseils shoppings nous a largement décrypté le truc. La réédition du modèle Naf Naf des eighties a provoqué un véritable buzz , là et puis là et encore pour atterrir aussi dans mon vestiaire perso .



Il faut croire que la combinaison finit par provoquer une véritable addiction. Je rêve d'une grise en flanelle pour l'hiver et d'une verte (ma couleur fétiche)pour ce printemps. Je regrette de ne pas avoir acheté il y a trois ans un autre modèle de chez Naf Naf (décidément la combi c'est leur truc). Je m'étais même décidée à en coudre une (oui des fois je couds vous verrez) j'ai bien le patron, mais le plus dur c'est de tomber sur le tissu de ses rêves...et aujourd'hui en surfant l'air de rien sur topshop je tombe sur ça !!! je crois que je vais bientôt valider mon panier, en même temps je ne veux pas me précipiter ... J'ai toujours un long temps d'incubation.. j'ai peur que la soie fasse trop bling bling, vous en pensez quoi ???




Obsession monochrome, quand la patience se révèle vraiment mère de toutes les vertus.




Ça vous arrive à vous de faire des wish list avec des choses simples mais tout d’un coup introuvables au moment ou vous le désirez le plus fort ? Parce qu’avant oui y en avait plein les portants mais ça ne vous intéressait pas vu qu’y en avait partout, ben oui sinon ce ne serait pas drôle !
Depuis un an j’étais donc en quête d’un petit gilet vert à manches courtes ballon pour accompagner une robe d’esprit fifties imprimée de voitures de l’époque tout juste acquise au soldes d’été… dit comme ça la robe fait un peu peur mais je vous promets un jour des photos portées à l’approche de l’été et vous devriez mieux comprendre l’effet waouh du truc. Bref ce petit gilet que j’ai cherché partout même dans des boutiques enfants j’ai fini par le dégotter par hasard samedi dernier chez notre ami suédois alors que pour le coup j’étais à la recherche de jeans. J’ai laissé tomber vu la foule tentaculaire qui envahissait les boutiques ce 1er samedi de soldes. C’est en me dirigeant surement vers la sortie tout en scannant quand même les différents rayons au passage que je l’ai vu. Et hop un petit passage à la caisse et le voilà mien. Je poursuis mon expédition chez l’espagnol toujours pour des jeans, là aussi je laisse tomber vu la horde pour me concentrer sur les shoes. Elles étaient toutes rassemblées en vrac sur des tables au milieu de la boutique et là miracle les escarpins verts open toe (ou bien peep toe ? je sais pas…) à petits nœuds inscrites au panthéon de mes désirs flashions depuis plus d’un an aussi sont là et à ma taille qui plus est. Tout vient donc à point à qui sait attendre comme dirait l’autre.

Résultat des courses : toujours pas de jeans, mais deux nouvelles acquisitions à un prix dérisoire qui me font attendre avec impatience l’arrivée du printemps et me donnent l’impression délicieuse d’être déjà en avance d’une saison.

lundi 19 janvier 2009

Encore un blog mode !


Oui ben pourquoi pas, on peut encore avoir envie de s’exprimer sur le sujet, d’autant que je ne sais pas si c’est la mode que j’aime je ne sais plus vraiment ce que ça veut dire, être à la mode, les tendances tout ça... Mais il y a une chose dont je suis sure, depuis toute petite j’aime les fringues, vieilles, neuves, belles, moches, j’aime ces morceaux de tissu, jouer avec, les associer, les travailler, les coudre, les découdre, les retailler, les assembler…bref tout ce qu’il est possible de faire avec me passionne, j’ai un rapport très tactile avec elles et aussi une affection particulière pour leurs compagnes indispensables que sont les chaussures…
Un peu de fringues, un peu de shoes, de l’inspiration, de l’imagination, des interrogations….bienvenue dans mon vestiaire…